LES LOTS QUI VONT SERONT PROPOSES LORS DE LA VENTE AUX ENCHERES

MOMENTS D'EXCEPTION

Thierry Marx

Dîner pour 2 au restaurant Sur Mesure
& Nuit au Mandarin Oriental à Paris en Suite Deluxe

Situé sur la très chic rue Saint-Honoré et à deux pas de la place Vendôme, le Mandarin Oriental vibre au rythme de l’effervescence de la capitale et fait se rencontrer l’élégance parisienne et le service légendaire de l’Asie… Vous vivrez une expérience culinaire d’exception dans le restaurant Sur Mesure par Thierry Marx, un restaurant gourmet doublement étoilé, conçu comme un écrin feutré haute-couture et habillé d’un puits de lumière. Puis vous savourerez une nuit élégante et luxueuse en Suite Deluxe au Mandarin Oriental, dans un décor mêlant style contemporain et chic oriental.

Franck Renaudin

Séjour découverte terrain avec Franck Renaudin,
Fondateur et Directeur d’Entrepreneurs du Monde

Nous vous proposons un séjour exceptionnel sur le terrain, avec Franck Renaudin, Fondateur et Directeur d’Entrepreneurs du Monde, en immersion avec les équipes et les bénéficiaires . Cette expérience vous permettra de découvrir nos actions et de comprendre leur context et et leur impact concret. Franck partagera avec vous sa vision de la mission d’Entrepreneurs du Monde et les valeurs de l’ONG qu’il porte depuis 20 ans.

ŒUVRES D’ART

 

Œuvres d’Arnaud Duval

Arnaud Duval a passé ses vingt dernières années en Asie, y compris les quinze dernières années, à Beijing et à Shanghai.
Il a aussi voyagé fréquemment en Sibérie et en Russie pour découvrir de nouvelles zones sauvages, en particulier dans la péninsule du Kamtchatka où les habitants vivent autour des gigantesques volcans enneigés, utilisant leur eau de source chaude pour rester en forme et en harmonie avec la belle nature environnante.

Parade de chasseurs de Duval

Parade de chasseurs Kazakh – Arnaud Duval – MONGOLIE – Ulgii – West Mongolia, October 2015

Cette photographie, intitulée Parade de chasseurs Kazakh prise par Arnaud Duval en 2015, illustre le jour de l’ouverture de la chasse avec les aigles, en Mongolie. Arnaud Duval a beaucoup voyagé en Asie, y compris plusieurs fois en République de Mongolie, pour rencontrer des populations nomades locales des régions éloignées de l’Altaï et de Khövsgöl, qui maintiennent leur mode de vie nomade et leur tradition de chasse unique, qui utilise des aigles royaux.

Rassemblement de chasseur de Duval

Rassemblement de chasseurs Kazakh – Arnaud Duval – MONGOLIE – Ulgii – West Mongolia, October 2015

Cette photographie, intitulée Rassemblement de chasseurs Kazakh prise par Arnaud Duval en 2015, illustre le jour de l’ouverture de la chasse avec les aigles, en Mongolie. Les chasseurs sont extrêmement fiers de leurs coutumes et défilent noblement avec leurs aigles le jour de l’ouverture de la chasse. Leurs costumes d’apparat sont faits à partir des fourrures des proies capturées par leurs aigles.

Bain glaçé de Duval

Bain glacé avec vue – Arnaud Duval – SIBERIE – Petropavlovsk, Kamchatka, February 2018

Dans ce cliché, Arnaud Duval nous montre une expérience sibérienne de bain d’hiver le matin aux aurores, au pied d’un volcan enneigé, où la température extérieure atteint -27 degrés.

Plongeon glacé de Duval

Plongeon en eaux glacées – Arnaud Duval – SIBERIE – Petropavlovsk, Kamchatka, February 2018

Ni le froid ni l’inconfort ne font reculer ces intrépides Sibériens, amateurs de bains chauds et de plongeons en eaux glacées.

Œuvres de Gilles Nicolet

 

Le photographe Gilles Nicolet vit et travaille en Afrique depuis près de 35 ans. Il a couvert des sujets pour de nombreux magazines, y compris le Sunday Times Magazine et le National Geographic. Il s’intéresse particulièrement à l’anthropologie et à l’ethnographie, ce qui l’a aidé à saisir l’essence de ses sujets. Son intérêt réside dans la convergence entre l’art et la photographie documentaire. Il a reçu plusieurs prix, dont un prix World Press Photo et un prix Fuji.

Looking for clams de Nicolet

Looking for clams – Gilles Nicolet – Mozambique – 2017 / 60 x 90 cm

Dans cette photographie, un groupe de jeunes filles sur l’archipel des Quirimba parcourt la plage à marée basse à la recherche de grands bivalves, pour en faire une sauce très appréciée. Les masques que portent ces femmes, appelés musiro, sont fabriqués à partir de racines de santal broyées puis mélangées à de l’eau. Ils servent à protéger leur peau des effets d’un soleil brûlant, mais aussi à la nettoyer.

 

Old giant de Nicollet

Old giant – Gilles Nicolet – Zanzibar – 2017 / 60 x 90 cm

Pour ce cliché, Gilles Nicolet s’est installé sur la plage pour photographier ce vieux filao situé légèrement en surplomb quand soudain, de façon complètement inattendue, un jeune homme apparut dans le champ. C’est lui qui “fait” l’image bien sûr. Cela représente la photographie pour lui : un peu de savoir-faire, beaucoup de travail, un zeste d’intuition et une sacrée dose de chance –

Œuvres de Gilles Sabrié

 

Gilles Sabrié est photographe éditorial, portraitiste et corporate. Basé à Beijing, il a travaillé pendant plus d’une décennie en Asie de l’Est et du Sud-Est, en documentant les changements spectaculaires que la région a connus. Ses travaux ont été publiés dans de nombreuses publications à travers le monde, notamment le New York Times, le Wall Street Journal, le Monde, le magazine Time, Geo, le National Geographic, Der Spiegel, L’Espresso, The Observer, The Guardian … Parmi ses clients, citons notamment: Apple, Chanel, Nestlé, Mc Kinsey …

Enfants moines de Sabrié

Enfants moines – Gilles Sabrié – CHINE – Yushu, Province du Qinghai – 2015

Ici, deux jeunes moines se révèlent dissipés pendant un cours d’écriture de tibétain au monastère de Thangru.

Coulisses de l'Opéra de Sabrié

Coulisses de l’Opéra – Gilles Sabrié – CHINE – 2005

Ici, les artistes, dans les coulisses, s’amusent derrière un décor peint de paysage chinois typique. À la campagne, la troupe s’est installée devant un public de paysans portant des chapeaux de paille.
Huit heures par jour, sept jours par semaine, Gao, Tianjun et leurs amis sont sur scène, imitant les Princes, les Généraux et les Empereurs. Pour garder en vie l’un des plus grands patrimoines culturels de Chine, son opéra. Sous la chaleur brûlante ou le froid glacial, ils chantent, dansent et miment des histoires d’amour, de guerres et de trahison devant un public hypnotisé de paysans. Vêtus sur scène de vêtements brillants et colorés, ils mènent pourtant une vie austère, dormant et mangeant sur le sol, essayant de se débrouiller avec l’argent maigre tiré de leur art.

Œuvres de José Nicolas

 

Depuis 1983, José Nicolas couvre conflits et catastrophes humanitaires : il a longtemps travaillé au côté d’organisations humanitaires comme Médecins du Monde et a suivi Bernard Kouchner dans ses missions au Kurdistan, en Afghanistan, en mer de Chine, au Liban etc. Il aussi, pendant 15 ans, couvert tous les conflits pour l’agence Sipa-Press à Paris (le Tchad, la guerre du Libéria en 1990, la guerre du Liban de 1984 à 1986, l’Afghanistan, la révolution Roumaine en 1989, la Bosnie de 1991 à 1996, la Somalie en 92-93, etc).
Devenu ensuite indépendant, il collabore régulièrement avec des revues françaises et étrangères et est auteur de plusieurs livres sur des sujets qui lui tiennent à cœur.

 

Formation de José Nicolas

Une formation enthousiasmante – José Nicolas – Togo – Lomé, 2017 / 30 x 40 cm

Pendant leur formation sur la gestion d’une activité génératrice de revenu, ces femmes micro-entrepreneurs participent activement et s’encouragent mutuellement. Ce rendez-vous bihebdomadaire est leur moment à elles, un moment très attendu pour apprendre et progresser ensemble.

Et la lumière fut de José Nicolas

Et la lumière fut – José Nicolas – Togo – Lomé, 2017 / 50 x 70 cm

Ce groupe de femmes soutenues par un programme de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde reçoit aujourd’hui la visite de l’équipe du programme Energie. Elles semblent subjuguées par la qualité de la lumière diffusée par la lampe solaire présentée. A la fin de la démonstration, la plupart prendront la décision d’acheter une lampe, grâce à un microcrédit Energie.

Œuvres de Casimir Balibié Bationo

 

Artiste peintre contemporain né en 1982 à Adjamé en Côte d’Ivoire, Casimir Balibié Bationo est originaire de l’ethnie Lélé située au nord-ouest du Burkina Faso.
Son imaginaire se nourrit des rencontres humaines, intellectuelles et artistiques que lui permettent sa vie « nomade » entre le continent africain aux facettes multiculturelles et ses incursions en Europe. Au travers d’ambiances colorées et rythmées, de visages faits d’ombres et de contrastes, CasziB. transcrit le regard qu’il pose sur cette Afrique en action, forte de ses valeurs, ainsi que sur la culture occidentale.

L'école pour tous de Casimir

L’école pour tous – Casimir Balibié Bationo – 2018 / 72×38 – Acrylique Mixte

« L’Ecole Pour Tous » vise à rappeler que l’éducation est un droit fondamental. « Malheureusement, nos gouvernements africains ont tendance à l’oublier. Beaucoup trop d’enfants n’ont pas encore accès à l’école ou suivent un enseignement de mauvaise qualité… Quand prendrons-nous conscience de la responsabilité que nous avons sur l’avenir de nos enfants ? »

Premier regard de Casimir

Premier regard – Casimir Balibié Bationo – 2016 / 45×43 Acrylique & pastel

Dans cette peinture, Casimir Balibié Bation, alias CasziB, cherche à exprimer le regard sous toutes ses formes : Regarder tout ce qui nous entoure comme si c’était la première fois. Regarder avec l’innocence d’un enfant qui découvre la vie et s’en émerveille. Regarder vraiment, sans préjugés et discerner l’essentiel au delà des apparences… Retrouver la fraîcheur d’un premier regard.

MASQUES ET SCULPTURES

Masque en fer – Guinée-Conakry

Ce masque particulier typique de l’art guinéen est en bois rehaussé de plaques de métal. Il est porté par les jeunes hommes de 13 à 20 ans lors des initiations organisées au sein des villages chaque année.

Masque Nigeria

Masque – Nigéria

Ce masque africain du Nigéria a une coiffe importante et travaillée, et un visage lisse et simple. Il est emblématique du festival des récoltes qui a lieu en octobre après la saison des pluies.

Statut bronze Burkina Faso

Statue de femme en bronze – Burkina Faso

Cette statue en bronze a été sculptée à la main à Ouagadougou au Burkina Faso.

Arbre avec les pans de Wesly Jean

Arbre avec les Pans – Wesly JEAN / 58 cm – Haïti

Wesly JEAN, né à la Croix des Bouquets en 1986, s’est formé à la sculpture du fer découpé avec de grands noms tels que Jean Eddy REMY et Serge JOLIMEAU. Il est actuellement le secrétaire de l’Association des Artistes et Artisans de Croix-des-Bouquets (ADAAAC). Il a participé à des Foires et Expositions en Haïti, en République Dominicaine, aux Etats-Unis….

 

Statue de Dominique Maltier

Statue – Dominique MALTIER – 2017 / 56 cm – France

Dominique Maltier inscrit sa création dans cette affirmation de la sculpture qui caractérise l’art contemporain depuis les années1970. Il utilise le grand vecteur technique qui a émancipé la sculpture du XXème siècle de la peinture et de la figuration : l’assemblage de la tôle de fer ; procédé qui a conduit cet art, des constructions cubistes et surréalistes à la « sculpture moderne » en passant par les récoltes de nouveaux réalistes et de l’arte Povera et par l’exploration minimaliste des qualités du matériau.
Cette statue laquée rouge représente un geste, une écriture, un poème dans l’espace, une calligraphie inspirante et apaisante.

AUTRES OBJETS D'ART SÉLECTIONNÉS POUR VOUS

Djembé Togo

Djembé – artisanat du Togo

Cet instrument de percussion africain est composé d’un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau tendue à l’aide d’un système de tension. On y joue à mains nues et son spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre.

 

Garde-manger moine

Garde-manger de moine boudhiste – Myanmar

Ce garde-manger traditionnel est utilisé par les moines bouddhistes pour la conservation de leurs denrées.

Ombrelle Myanmar

Ombrelle – Myanmar

Ombrelle de tradition birmane, fruit d’un savoir-faire ancestral.

Statue de femme Sénégal

Statue de femme – Sénégal

Cette sculpure abstraite en bois d’aloa est une pièce faite au Sénégal, représentant une femme filiforme.

D’autres lots exceptionnels seront à découvrir lors du Gala !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.